Les influenceurs sénégalais: Quel impact direct sur votre brand marketing? (partie 1)

1296

Influenceur là, c’est quoi même?

Un influenceur comme son nom l’indique, influence son audience, audience qui est engagée, fidèle et réactive. Ce n’est pas seulement quelqu’un qui dispose d’un grand nombre de « followers » mais c’est également et surtout, un expert dans son domaine, un prescripteur.

Attachons-nous donc à définir quelques aspects de son profil pour aller plus loin dans notre compréhension de ce personnage, qui s’impose de plus en plus comme une interface entre les entreprises et marques qui sévissent sur la toile et le grand public des internautes.

  • Les influenceurs comme levier de visibilité

Le web est l’outil qui regroupe tous les média. Chaque jour, au moyen de supports de plus en plus diversifiés, (téléphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, Watch, …), il draine un public de plus en plus nombreux mais également des contenus de plus en plus larges et différenciés.

Ce que voyant, les marques ont décidé de pénétrer cette immense foire sur laquelle le rideau ne tombe jamais, pour se faire connaître et se vendre.

Et c’est là qu’intervient l’influenceur parce qu’il dispose à la fois d’un public engagé et d’une expertise qui sont de même de donner un maximum de visibilité à un produit donné.

  • Les influenceurs et les média traditionnels

Alors que le paysage médiatique évolue et modifie la façon dont les marques développent leur notoriété, les Relations Presse permettent de maintenir des relations solides avec les journalistes des médias traditionnels tout en adressant les blogueurs de niche et les communautés on line.

On serait tenté de dire alors que pour l’influenceur, le media traditionnel n’est pas sa tasse de thé. Tout au plus considère-t-il, les journalistes comme des concurrents d’audience, d’«un genre un peu dépassé ».

La baisse d’audience de la presse et de la TV (à un degré moindre) notamment sur les cibles jeunes, rend de plus en plus probable que des transferts de budgets annonceurs se fassent de la presse au marketing de l’influence notamment dans le secteur mode et beauté, technologie, cuisine, électronique.

D’ailleurs, il est intéressant de noter également que les Relations Publics elles-mêmes, peuvent être considérées comme une «vieille forme» de marketing d’influence !

  • Les influenceurs, vulgaires vendeurs de produits et marques sur les réseaux sociaux?

De par stature d’individu média, l’influenceur ne vend pas de produits directement mais aide plutôt à la décision d’achat et de consommation dans un rôle de prescripteur. C’est ainsi qu’il a un fort pouvoir de recommandation, de nuisance et de réponse envers un produit ou une marque donnée.

L’irruption des marques au niveau du web tient de ce qu’aujourd’hui, le web marketing leur offre une visibilité, une audience, le tout en temps réel, à nulle autre pareille avec ses nouveaux supports (blogs, posts, snapchat, B2B sur Linkedin, photos, tweets, vidéos, …) pour un public toujours plus étendu (followers twitter, amis Facebook, abonnés chaînes YouTube, …).

Le web marketing bouleverse toutes les règles du marketing classique. Les nouveaux outils de communication permettent de cibler beaucoup plus efficacement les consommateurs en fonction de leurs caractéristiques personnelles et de leurs aspirations, puis d’individualiser la communication et l’offre commerciale en fonction de leur nature.

Véritable alternative au marketing classique, le web marketing présente en outre un atout considérable: l’évaluation immédiate de l’efficacité d’une campagne.

C’est que ce phénomène s’explique parce que désormais, les moyens de diffusion (plateformes sociales) sont accessibles à tous.

Partie 2 disponible ICI

Cheikh Bamba Ndao




One thought on “Les influenceurs sénégalais: Quel impact direct sur votre brand marketing? (partie 1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *