« Focus sur les défis, et non la technologie » (Par Fundisiwe Maseko)

58

Focus sur les défis, pas la technologie 

La transformation numérique et l’Internet des objets (IoT) sont des sujets largement discutés dans le monde des affaires. Cela dit, de nombreuses organisations tardent encore à mettre en œuvre leurs initiatives de transformation et à mettre en œuvre des solutions IoT concrètes. Selon Rodney Taylor, PDG d’Activate Group, c’est parce que la plupart des gens sont tellement pris au piège de la technologie qu’ils ne se concentrent pas sur les défis qu’ils tentent de résoudre.

« Nous devons cesser de penser que lorsqu’une nouvelle technologie fait son apparition, nous devons en trouver une application dans notre entreprise», a-t-il déclaré.

«C’est à cause de ce type de réflexion que les organisations mettent souvent en œuvre des technologies sur un coup de tête, seulement pour s’apercevoir qu’elles ne donnent pas le type de résultats escompté. Cela les conduit ensuite à hésiter à adopter de nouvelles technologies à l’avenir, car elles ne sont pas encore éprouvées”.

Taylor a déclaré que nous devions changer notre façon de penser la technologie, en particulier en ce qui concerne les IoT. «Pour que l’IoT fasse une différence tangible pour les entreprises, elles doivent d’abord se concentrer sur le défi. La technologie est là, mais à moins de bien comprendre le problème que vous essayez de résoudre, vous allez vous enliser et les progrès seront lents », a-t-il déclaré. « Cependant, si vous vous concentrez sur le défi, puis sur les technologies existantes qui pourraient résoudre le problème si elles sont appliquées différemment, vous verrez à quel point il est plus facile d’adopter l’IoT« .

L’IoT consiste toujours à connecter des éléments et à rendre visibles les atouts les plus précieux de l’entreprise. «Nous travaillons avec de nombreux clients du secteur de la distribution. Deux des plus grands défis auxquels ils sont confrontés sont le coût de l’électricité et l’optimisation de leurs effectifs. Grâce à l’IoT, par exemple, ils peuvent surveiller la consommation d’électricité en temps réel et éteindre des appareils à distance quand ils ne sont pas nécessaires. Dans le même temps, ils peuvent surveiller les employés pour s’assurer que leur temps est consacré de manière optimale aux tâches les plus importantes », explique Taylor. « Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres pour lequel l’IoT peut gagner en efficacité et réduire les coûts, mais il existe également une myriade d’autres applications. »

Il ajoute qu’il ne s’agit pas d’adopter toutes les technologies de pointe pour votre bureau. «À moins qu’une technologie ne puisse résoudre un problème immédiat pour votre organisation, améliorer l’efficacité et réduire les coûts, ce n’est probablement pas la bonne solution pour vous», déclare Taylor. «La technologie peut être très dangereuse et coûteuse. Toutefois, s’il est appliqué de la bonne manière pour résoudre les problèmes de l’entreprise, celui-ci peut en tirer de grands avantages. ”

«Je ne vois pas encore d’industrie ou de secteur qui ne puisse pas bénéficier de l’IoT», a-t-il déclaré. « C’est son application qui fait toute la différence. »

Avec Fundisiwe Maseko




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *