Blocage de Wikipedia en Turquie: le fondateur Jimmy Wales réagit sur Twitter

386

Depuis samedi matin, le site Wikipedia est bloqué en Turquie. Selon l’agence Anadolu, ce blocage fait suite au refus de Wikipedia de retirer des articles dans lesquels la Turquie serait « mise sur le même plan » que des groupes extrémistes.

Dans un communiqué reçu à l’AFP, tous les accès Internet à l’encyclopédie Wikipedia ont été bloqués de Samedi 29 avril, a annoncé Turkey Blocks, un organisme de surveillance en ligne.

La fermeture de l’accès en toutes langues du site en Turquie a été détectée à 5 h GMT, à la suite d’une mesure administrative des autorités, selon Turkey Blocks.

Réagissant au blocage, le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales, a rappelé sur Twitter que « l’accès à l’information est un droit humain fondamental. Peuple turc, je serai toujours à vos côtés pour défendre ce droit ».

Les autorités turques n’en sont pas à leur coup d’essai. Elles ont à plusieurs reprises bloqué temporairement les accès aux réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, poussant certains internautes à utiliser VPN, qui permet de contourner ces blocages. Mais les utilisateurs de ce réseau privé virtuel se plaignent d’être parfois bloqués.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *