Média Sociaux et Relations Publics: est-ce la même chose?

697

Depuis l’arrivée et la montée en puissance des médias sociaux, les entreprises et les agences semblables ont du mal à comprendre où ils devraient les intégrer dans leur stratégie globale.

52% des professionnels des relations publics admettent que les journalistes sont moins susceptibles de les contacter pour vérifier les faits depuis l’émergence des médias sociaux. Cela ne fait plus aucun doute qu’ils ont changé les règles du jeu.

Les Relations Publics traditionnelles se sont toujours basées sur la création et le maintien de relations pertinentes, mais les médias sociaux devraient-ils être considérés comme un sous-ensemble des Relations Publics ou une entité complètement distincte?

Tout d’abord, nous allons demander à notre moteur de recherche, Google, ce qu’il pense du sujet:

La réponse de Google décrit les PR comme «la façon dont les organisations, les entreprises et les particuliers communiquent avec le public et les médias ».

Google définit les médias sociaux comme des «sites Web ou des applications qui permettent aux utilisateurs de créer ou de partager du contenu ou de participer à réseautage social».

*Les différences

A partir de ces définitions, il semble que les médias sociaux soient en effet un simple outil moderne pour les entreprises et les marques pour mener l’aspect traditionnel des relations publics.

Cependant, si l’on considère la vitesse instantanée à travers laquelle les entreprises peuvent interagir et échanger avec leur public sur les médias sociaux et le fait que d’une simple conversation sur Twitter peut faire la une des journaux dans l’heure qui suit, alors sûrement des distinctions doivent être faites?

Avec les médias sociaux, les entreprises peuvent utiliser les outils pour converser en ligne avec les utilisateurs et répondre aux questions pertinentes lancées par les clients à leur sujet.

Que ce soit pour résoudre les problèmes ou pour faire des éloges gratifiants sur votre marque, les médias sociaux se déroulent en temps réel … tout le temps.

Les PR, d’autre part, se produisent à un rythme plus traditionnel où les stratégies, les lancements et les communiqués de presse sont plus réfléchis et prennent du temps, mais sans doute plus efficaces.

Alors que les campagnes de médias sociaux peuvent impliquer la sensibilisation des influenceurs clés dans un secteur à travers des médiums tels que Twitter et Facebook, des messages ou des e-mails, les professionnels des relations publiques doivent déjà avoir des relations profondes avec les journaux et organes de presse.

Les relations publics recadrent et contrôlent le message qu’elles souhaitent mettre en évidence, alors que les médias sociaux doivent embrasser la conversation et influencer la façon dont les consommateurs pensent d’eux, à chaque fois que cela a lieu.

Imaginez que votre «marque» est un homme politique qui essaie d’obtenir une plaidoirie électorale clé (votre message) vers son public dans un studio de télévision.

Le relationniste prend et choisit son interlocuteur, les questions qui lui sont posées par le journaliste et la composition de la foule en direct.

Les médias sociaux, d’autre part, va engager le débat, et de résoudre les questions des consommateurs et quiconque pourrait demander et gagner le respect du public.

*Les Similarités

Lorsque vous considérez que 81% des professionnels des relations publics admettent qu’ils ne peuvent pas faire leur travail sans médias sociaux, alors il est clair que les PR et média social vont de pair.

Une grande similitude entre les deux est l’accent mis sur le service clientèle et d’assistance. Les relationnistes sont bien versés dans la gestion des crises et ont souvent des stratégies en place pour de telles éventualités.

Les Managers des Media Sociaux doivent apprendre une chose ou deux des professionnels des PR à cet égard.

En raison de la spontanéité des plateformes telles que Twitter, de nombreuses marques ont enregistré des «catastrophes» de relations publics depuis l’émergence récente de quelques années des Médias Sociaux.

En fin de compte, la plus grande différence est que les médias sociaux ne peuvent jamais se dérouler en dehors de la sphère online alors que les PR peuvent opérer «hors ligne».

Une équipe de PR dédiée est cruciale pour les grandes marques, mais pour les petites entreprises qui cherchent à avoir une voix, une forte présence de médias sociaux peut souvent suffire.

Bien qu’ils puissent se chevaucher à bien des égards, il y a trop de différences et avantages dans chaque discipline à ne pas inclure dans votre stratégie globale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *