Coopération Chine – Sénégal: 46 téléfilms chinois mis à la disposition de la RTS

286

A deux jours avant l’arrivée du Président chinois au Sénégal, le Groupe StarTimes Média a procédé ce jeudi 19 juillet 2018 au lancement du « Projet de diffusion des films et séries télévisées chinois en Afrique francophone ».Un protocole d’accord a été signé entre la RTS et le groupe StarTimes. Cette importante rencontre de coopération a été en présence du Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’État de la République populaire de Chine, de l’Administration d’État de la radio, du film et de la télévision de la République populaire de Chine, de l’ambassade de la République populaire de Chine au Sénégal, du ministère de la Communication de la République du Sénégal et du Directeur de la RTS.

Quant à M. Racine Talla, directeur général de la RTS, il avance : « Véritablement, je pense que ça peut contribuer à mieux faire connaître la Chine comme l’on perçoit comme un pays communiste, froid. S’il n’y avait pas la culture, on n’aurait vu la Chine comme un pays froid, lointain. C’est nous qui avions préparé avec radio Chine et l’ambassade mais quand on a vu en bas que c’était co-organisé avec une structure, on s’est dit qu’on marque une surprise mais cela ne va rien remettre en cause. C’est le partenaire de l’Etat du Sénégal qui va implanter la télévision numérique dans au moins 300 villages mais nous avons simplement dit qu’au moment de l’élaboration du projet, il n’y avait pas cette structure et lorsqu’on découvre au moment du déroulé qu’ils sont co-organisateur, le ministre et moi, on s’est dit que ce n’est pas grave. On reste des partenaires de Star Times dans plusieurs domaines. On va même collaborer avec Star Times dans le domaine du sport parce qu’ils vont accompagner la ligue de champion du Sénégal ».

M. Zhang Xun, ambassadeur de la Chine au Sénégal estime que les films et séries télévisées peuvent servir de points reliant les deux peuples.
« Les téléspectateurs pourraient connaître la culture chinoise à travers la magie de la télévision. Les relations entre la Chine et le Sénégal ont connu un développement de haut niveau. Le projet apporte sa contribution à la connaissance des deux peuples », dira-t-il.
Le représentant de Star Times a tenu à préciser que c’est 46 téléfilms chinois qui arrivent au Sénégal.

M. Abdoulaye Bibi Baldé, ministre de la communication, de la télécommunication, des postes et l’économie numérique, a tenu à préciser : « L’audiovisuel constitue un vecteur essentiel dans le rôle de rapprochement des peuples. Ces films et séries télévisées seront diffusés sur la télévision nationale. Cela va contribuer au renforcement et rapprochement des deux peuples. J’invite les médias des deux pays à échanger des programmes au bénéfice leur peuple respectif »

Saer DIAL




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *